Hobbies de Mbaye Fall Diallo
 
 
- Voyages et découvertes :

J'aime voyager pour découvrir d'autres cultures, d'autres gens et d'autres espaces. Sans compter la France et le Sénégal, j'ai voyagé dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Hongrie, Maroc, Suède, Suisse, etc.

J'ai adoré Las Vegas pour son aspect spectaculaire, Salvador de Bahia pour la chaleur humaine de ses habitants et pour la forte présence des traditions africaines.

Brasilia est sympa mais assez proche des villes occidentales. Rio de Janeiro est juste magnifique avec ses contrastes (fevelas vs. gratte-ciel) et ses plages à ne pas manquer (copacabana). Sau Paulo a ses atouts, mais attention là où vous mettez les pieds !

J'adore Montréal pour la discipline de ses habitants et pour son calme.

En Allemagne, j'ai aimé l'ordre et l'organisation à Gottenheim.

Londres a été une belle aventure avec la dimension multiculturelle de la ville et ses musées gratuits ! 

En Hongrie, j'ai admiré les beautés de Budapest (divisée en deux par le Danube). La nuit, c'est juste un "caviar visuel".

Bruxelles est intéressante, même si pas très différente des villes françaises.

En Espagne, les "merveilles" de Valence (Cité des Arts et des Sciences, Le Barrio du Carmen, Plaza de la Virgen, ...) m'ont juste émerveillé ! Amsterdam m'a semblé atypique avec une touche "verte" (à vos vélos !).

Le Maroc a été une très belle surprise avec l'immanquable Marrakech (découverte des souks, population sympa surtout quand on est sénégalais, décor paradisiaque, ...).

La Suisse  (Genève) est intéressante pour son côté international (ONU, Croix Rouge, Haut Commissariat pour les Droits de Homme, ...), mais gare à vos "portefeuilles" (vie plus chère comparée à tous les autres pays/villes visités) ! 

La visite de New York a été juste époustoufflante : de Time Square à Central Park en passant par la 5ème Avenue ou encore le Mémorial du World Trade Center, on se régale sans se lasser.
Boston m'a donné beaucoup d'inspiration sur le plan universitaire. Entre Harvard University et le MIT, le choix est difficile.

J'ai découvert Atlanta à ma grande surprise peuplée très majoritairement d'Afro-Américains. Le centre-ville est intéressant mais avec son lot de contrastes (SDF vs. sièges des multinationales). A ne pas rater : le CNN Center, Georgia Aquarium, Coca Cola Museum, Mémorial Martin Luther King. Celui-ci m'a beaucoup intéressé : on y trouve toutes les traces du combat légendaire du Pasteur Noir Américain pour l'égalité et la justice dans une société américaine des années 1960 foncièrement raciste et clairement ségrégationnisite. Si les USA ont pu, en tout cas en partie, apporter une réponse satisfaisante à la question raciale (élection d'un Président noir), on peut légitimement nourrir des espoirs dans toutes les autres sociétés. Mais pour cela il faudra des "Martin Luther King" et des gens prêts à écouter en face.  

La Suède est magnifique avec beaucoup d'espaces verts, Stockholm respire le calme et le Strömmen (fleuve traversant Stockholm) permet d'avoir une belle vue de la ville (à faire en croisière). A ne pas manquer à Stockholm : le musée Vasa, le Suedish Museum of National History, le Royal Place of Stockholm, le Gallerian Shopping Mall, ...

J'ai beaucoup apprécié l'Ile de la Réunion. Le paysage est magnifique et la chaleur humaine palpable. N'oubliez pas de faire le tour de l'île en excursion (chutes blanches de Salazie, Temple Hindou, Maison Flolio, pantation de Vanille M. Rouloff, ...). Vous n'allez jamais le regretter !

Ile Maurice ! Rien que le nom et l'ambiance des îles vous submerge. Une plaisir des sens, des yeux notamment. Les plages, c'est juste comme pas ailleurs et je pense que vous me comprenez bien. J'ai (presque) adoré dans cette île qui a su prendre son destin en main pour développer un tourisme exceptionnel, mais aussi une économie citée comme exemple d'émergence par certains, paradis fiscal par d'autres. Dans tous les cas, c'est un vrai paradis touristique à ne pas rater.       

La Tunisie, c'est mignon avec des différences notables en fonction des zones. Ne pas manquer le site archéologique de Carthage et la Cathédrale de Carthage. Sidi Bou Said est juste géniale avec ses couleur bleu / blanc qui lui donne un cachet très particulier. 

L'Irelande est tout intéressante avec son style mi moderne mi gothique. Je n'ai pas pu visiter d'autres villes à part Dublin, mais j'ai bien aimé le National Museum of Ireland et la Dublin City Galery. 

L'Italie a beaucoup de charme. J'ai aimé le paysage des montagnes (les Alpes) de la Lombardie (Villongo, Bergamo, ....). Milan est un must à faire avec ses rues commerçantes fameuses, ses musées, ses châteaux. Venise est très romantique et Bologne très historique (vestiges, musées, ...).

Le Cameroun est intéressant. Youandé est à visiter en priorité en comparaison à Douala. Je suggère Douala - Yaoundé par bus. C'est avec plaisir que vous aller admirer la nature et les paysages. Profitez bien de la banane plantain cuite, une des spécialités camerounaises à découvrir. Si vous avez besoin de protéines, allez-y sans modération !

L'Algérie est un pays à haut potentiel touristique (non encore exploité). Le tour d'Algérie permet de se rendre compte de la richesse de ce pays. Mais le must c'est Tipasa (les ruines), à visiter absolument. Vous pourrez adorer le musée de Tipasa, le mausolée de la Maurétanie, et surtout ... les ruines romaines avec vue superbe sur la méditéranée. N'oubliez surtout pas de faire les restaurants au bord de mer. Le poisson grillé que vous pourrez y déguster est l'un des meilleurs du monde !
         
Mon souhait ardent est de mieux connaître l'Afrique (toutes les régions) et l'Asie (ex. Inde, Vietnam, Singapour, Corée du Sud, Thailande, ...) et j'espère avoir vite l'opportunité d'aller visiter ces contrées.

- Films et cinéma historiques (histoire de Rome, de l’Orient, de l’Afrique, etc.) :

La dimension historique m'intéresse dans la mesure où elle me permet d'apprécier des civilisations millénaires et de découvrir des pratiques héroiques, souvent désintéressées, mais toujours guidées par le sens de l'honneur. L'histoire, dit-on, permet de comprendre le présent mais aussi d'éclairer l'avenir.

- Culture et lecture (lectures diverses, art égyptien, art romain, etc.):  

La lecture a été depuis le collège une activité qui me passionne. A travers les livres, j'ai simplement appris la vie. J'aime la philosophie et Platon (Socrate) me passionne particulièrement et me semble être un auteur à connaître. Globalement, je lis :
- Littérature : la plupart des classiques (Molière, Hugo, ...), quelques "modernes" (Sarte, Camus, ...), littérature africaine (Hampaté Bâ, Achebe, Mariama Bâ, ....).
- Histoire : celle de l'humanité, celle des religions, ...
- Philosophie : Platon (Socrate), Aristote, Bachelard, Kuhn, Jaspers, Michel Serre,  ...
- Economie/gestion : c'est une obligation pour moi homme d'économie-gestion, mais le plaisir est vraiment différent pour ne pas dire inexistant en comparaison à la lecture de la philosophie ou la littérature.
 
L'art m'intéresse en général et particulièrement l'art égyptien. J'ai adoré le British Museum qui m'a permis de découvrir l'art de façon plurielle. 

Quelques musées/espaces culturels visités :

J'avoue que ma passion pour les musées est incommensurable (aussi importante que celle de la lecture désormais !). A travers les musées, j'essaie de comprendre l'histoire de l'humanité. Mes expériences muséales ont toutes été enrichissantes. Avec le British Museum, j'ai "découvert" la diversité des cultures. Avec Coca Cola Museum, l'expérience a été à la fois artistique et utilitaire (j'ai appris des choses pour mieux comprendre la marque Coca Cola).
 
1. Le British Museum (Londres - Angleterre)
2. Le Museum of London (Londres - Angleterre)
3. Le Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles - Belgique)
4. Le Musée du Louvre (Paris - France)
5. Le Musée des Beaux-Arts (Lille - France)

6. Le Musée d'Art moderne et Contemporain (Amsterdam - Pays Bas)
7. Le Musée Van Gogh (Amsterdam - Pas Bas)
8. Le Musée des Tropiques (Amsterdam - Pays Bas)
9. Le National Museum of Scotland (Glasgow - Ecosse)
10. Le Chateau de Stirling/Stirling Castle (Stirling - Ecosse)
11. Le Musée de la Croix Rouge (Genève - Suisse)
12. Le Metropolitan Museum (New York - USA)
13. Le Brooklyn Museum (New York - USA)
14. Le Harvard Museum d'Histoire Naturelle (Boston - USA)
15. Le MIT Museum d'Art Contemporain (Boston - USA)
16. Le Memorial Museum de Martin Luther King (Atlanta - USA)
17. Le Coca Cola Museum (Atlanta - USA)
18. Le Vasa Museum (Stockholm - Suède)
19. Le Swedish Museum of Natural History (Stockholm - Suède)
20. Le Royal Palace (Stockholm - Suède)
21. Le Musée d'art Léon Dierx (Saint-Denis - Ille de La Réunion)
22. Le Musée du Louvre Lens (Lens - France)
23. Le site archéologique de Carthage (Tunis - Tunisie)
24. La Cathédrale de Carthage (Tunis - Tunisie)
25. Le National Museum of Ireland (Dublin - Irlande)
26. La Dublin City Galery (Dublin - Irelande)

27. Le Musée Léonardo Da Vinci (Venise - Italie)
28. La Biennale de Venise (Venise - Italie)
29. Le Musée Civique Archéologique (Bologne - Italie)
30. Le Musée du Duomo - Palais Royal (Milan - Italie)
31. Le Château des Sforza (Milan - Italie) 
32. Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
33. Le Musée de Tipasa (Tipasa - Algérie).

........



Créer un site
Créer un site